Fiabilité du DPE : 60 Millions de Consommateurs fait le point

Publié le 13 Juillet 2022

En 2018, le magazine 60 Millions de Consommateurs avait mené l’enquête sur la fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE). Les résultats montraient que ce document, obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien, n'était pas très qualitatif. Depuis la réforme du DPE en juillet dernier, cela ne semble pas avoir évolué. De nombreuses erreurs sont toujours constatées puisque 60 Millions de Consommateurs a, une nouvelle fois, lancé une étude de fiabilité. Détails !

 

De nombreuses erreurs de la part des diagnostiqueurs

Depuis la mise à jour du DPE en juillet 2021, les bailleurs des logements mal isolés sont dans le collimateur du Gouvernement. En effet, dès le mois d’août, les loyers des logements F et G seront gelés, c’est-à-dire qu’ils ne pourront plus être augmentés. De plus, si un propriétaire souhaite vendre un bien immobilier qui consomme, il devra obligatoirement faire réaliser un audit énergétique dès septembre prochain. Cependant, le magazine 60 Millions de Consommateurs vient de révéler que les notes des logements attribuées lors d’un diagnostic de performance énergétique réalisé par un professionnel ne sont pas toujours fiables… 
En effet, le magazine a fait faire une vingtaine de DPE par différents diagnostiqueurs sur une seule et même maison. Les résultats montrent que cinq diagnostiqueurs attribuent jusqu’à trois lettres différentes sur les étiquettes énergie (De A à G). D’après le magazine, ces différences proviendraient directement des professionnels du diagnostic avec des erreurs de calcul de la surface du bien, des ouvertures omises, une consommation d’eau chaude et de chauffage mal mesurée, une isolation non ou mal prise en compte… Depuis la réforme du DPE, il faut savoir que celui-ci est devenu opposable. Cela signifie qu’en cas de surclassement du bien par le DPE et que l’acheteur ou le locataire le découvre, il pourra se retourner contre l’ancien propriétaire qui pourra à son tour se retourner contre le diagnostiqueur, afin d’obtenir réparation.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement