France Rénov’, guichet unique d’aide pour la rénovation énergétique

Publié le 25 Novembre 2021

France Rénov’, le service public unique de rénovation énergétique des logements en France, entre en vigueur le 1er janvier 2022. Ce sera laporte d’entrée unique pour tous vos travaux.

Rendre le parcours de rénovation simple, lisible et efficace

Entre l’Ademe et l’Anah, les guichets du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique) et les points de contacts territoriaux, difficile de s’y retrouverpour les ménages. En prime, les Français craignent, à juste titre, les arnaques et les malversations. Le service public de rénovation de l’habitat France Rénov’ et la création de Mon Accompagnateur Rénov’, prévus par la loi Climat, doivent venir à bout de ces freins à la rénovation énergétique des logements. Les ménages disposeront ainsi d’informations claires et objectives pour mettre en œuvre un parcours de rénovation énergétique efficace.

Enjeux et urgence de la rénovation énergétique des logements

Le bâtiment est l’un des principaux secteurs d’émissions de gaz à effet de serre or, dans un contexte de réchauffement climatique, la France vise la neutralité carbone en 2050. En outre, de nombreux ménages occupent des passoires thermiques et vivent en situation de précarité énergétique. Enfin, avec la loi Climat et Résilience, destinée notamment à éradiquer les passoires thermiques, certaines rénovations vont devenir obligatoires pour les propriétaires. Bientôt, la location d’un logement sera conditionnée parla note du diagnostic de performance énergétique (DPE). Un certain niveau de décence énergétique devra être respecté.

France Rénov’ sur le terrain : mode d’emploi

Dès le 1er janvier 2022, France Rénov’ regroupera tous les dispositifs existants :

  • 450 Espaces Conseils, rassemblant le réseau FAIRE et les points de contact de l’Anah, permettront de prendre un rendez-vous avec un conseiller, partout en France
  • Une plateforme web donnera accès aux informations nécessaires: annuaire des artisans RGE (ReconnuGarent de l’Environnement), aides disponibles, etc.
  • Un numéro de téléphone unique sera mis en place pour contacter un conseiller

Lancement de Mon Accompagnateur Rénov’

Dès le 1er janvier 2022 pour le secteur public, à compter de 2023 pour le secteur privé, Mon Accompagnateur France Rénov sera aux côtés des particuliers. Au printemps 2022, un décret fixera les compétences et qualités requises pour obtenir l’agrément d’État. L’accompagnement sera pluridisciplinaire, du bilan énergétique initial jusqu’à la fin des travaux sans oublier le financement et les démarches administratives obligatoires. Accès à MaPrimeRénov’ SérénitéMaPrimeRénov’ Sérénité remplacera Habiter Mieux Sérénité. Cette aide financière servira à soutenir les travaux de rénovation globale dans les logements de plus de 15 ans. Elle s’adresse aux propriétaires occupants dont les revenus sont modestes ou très modestes. Toutes ces mesures visent à massifier les travaux de rénovation énergétique de l’habitat.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement