Guide du nouveau DPE des logements dès le 1er juillet 2021

Publié le 20 Juin 2021

Dès le 1er juillet 2021, avant location ou vente d’un logement dans le Lauragais, le DPE aura changé. Le diagnostic de performance énergétique a fait l’objet d’une réforme pour être fiabilisé, opposable, et accélérer la politique de rénovation énergétique des logements.
Un nouveau DPE pour mieux informer les acquéreurs et locataires


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue pour gagner en efficacité et en fiabilité. L’information des futurs locataires et acquéreurs devient beaucoup plus précise :
    • Nouvelle étiquette énergie double-seuil : intégrant les émissions de gaz à effet de serre, pour insister sur la consommation d’énergie du logement et le critère carbone.
    • Suppression du DPE sur facture et du DPE vierge : la méthode de calcul 3CL-DPE a été révisée pour pouvoir notamment s’appliquer à tous les bâtiments d’habitation, facilitant la comparaison des logements en termes de performance énergétique.
    • Prise en compte de 5 postes de consommations : système de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement et auxiliaires (dont ventilation et éclairage)
    • Rapport plus complet et plus clair : recommandations d’amélioration de la performance énergétique précises, nouveaux indicateurs du confort d’été et de l’enveloppe du bâti (qualité de l’isolation, schémas de déperditions d’énergie…) 
    • Nouvelles mentions dans les annonces immobilières : nouveaux modèles d’étiquettes énergie et climat, fourchette de coût des consommations d’énergie annuelles…
Objectifs énergétiques du nouveau DPE

Le nouveau diagnostic de performance énergétique est opposable à l’instar d’autres diagnostics immobiliers. Cette opposabilité lui confère une valeur juridique. La réforme du DPE sert également à accélérer la rénovation énergétique des logements énergivores :
    • Recommandations de travaux : les travaux de rénovation sont présentés par bouquets, certains prioritaires, d’autres envisageables pour plus d’efficacité énergétique
    • Identification des passoires thermiques : comme l’a confirmé la loi Climat et Résilience, les passoires énergétiques et habitations consommant beaucoup d’énergie seront ciblées par de nouvelles mesures (interdiction de location, audit énergétique…)
Durée de validité des diagnostics de performance énergétique
Tout DPE réalisé à partir du 1er juillet 2021 sera valable 10 ans (sauf en cas de travaux d’économies d’énergie susceptibles de modifier le classement énergétique). Tout DPE obtenu avant le 31 décembre 2017 aura cessé d’être valable le 1er janvier 2023. Les DPE effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2019 seront à renouveler le 1er janvier 2025. Nous réalisons vos diagnostics immobiliers dan le Lauragais, DPE et conseils énergétiques inclus.
 

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement