LES PRINCIPALES DATES À RETENIR POUR LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS EN 2023

Publié le 28 Décembre 2022

Évolutions de l’ERP et du DPE, mise en place du projet de PPT dans les copropriétés les plus importantes, entrée en vigueur de la révision de la norme gaz…, comme à chaque 1er janvier, les diagnostiqueurs vont s’approprier des évolutions réglementaires et de nouvelles missions. Mais la plus attendue (et la plus risquée ?) des nouveautés 2023 reste l’arrivée de l’audit énergétique réglementaire programmée pour le 1er avril. Une prestation qui sera forcément scrutée de près après les couacs de la réforme du DPE. Petit tour d’horizon des principales évolutions qui vous attendent en 2023.

L’ERP évolue au 1er janvier

À compter du 1er janvier 2023, l’État des risques et pollutions (ERP) devra être remis dès la première visite d’un bien immobilier proposé à la vente ou à la location et la mention « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr » devra figurer sur les annonces immobilières quel que soit le support de diffusion (décret n°2022-1289 du 1er octobre 2022). Ces nouvelles modalités de communication de l’ERP implique qu’il pourra faire l’objet d’une actualisation au moment de la signature du bail, de la promesse de vente ou de l’acte authentique afin de garantir la tenue à jour des informations qu’il contient.

L’ERP s’enrichit également d’une information sur le recul du trait de côte dans les zones concernées par l’érosion du littoral.

Début du déploiement du projet de PPT dans les copropriétés et évolutions du DTG

Instaurée par l’article 171 de la Loi Climat et résilience, l’obligation d’élaborer un projet de Plan pluriannuel de travaux (PPT) entre en vigueur pour les copropriétés à destination partielle ou totale d’habitation de plus de 15 ans et comptant plus de 200 lots principaux. Suivront les copropriétés comprenant entre 51 et 200 lots (1er janvier 2024) et celles de 50 lots et moins (1er janvier 2025). L’élaboration du projet de PPT devra s’appuyer sur une analyse du bâti et des équipements de l’immeuble ainsi que sur le DPE de l’immeuble ou, le cas échéant, le Diagnostic technique global (DTG) dès lors que ce dernier a été réalisé. S’il ressort que des travaux sont nécessaires au cours des 10 prochaines années, le syndic de copropriété aura alors l’obligation de soumettre à l’ordre du jour de chaque assemblée générale soit la question de l’adoption de tout ou partie du projet de PPT, soit les décisions relatives à la mise en œuvre de l’échéancier du PPT adopté.

Afin de mieux correspondre aux objectifs du PPT, le DTG connait quelques évolutions afin de mieux prendre en compte les enjeux de préservation de la santé et de la sécurité des occupants ainsi que la réalisation d’économies d’énergie.

DPE et décence énergétique

Les logements situés en France métropolitaine dont la consommation d’énergie finale est égale ou supérieure à 450 kWh/m².an ne seront plus considérés comme décents à compter du 1er janvier 2023. Seul un nouveau DPE pourra attester avec certitude que le logement respecte ce critère de décence.

Pour rendre cette information plus accessible, le rapport du DPE va également être modifié dès le 1er janvier 2023 afin d’ajouter, sur l’étiquette, la mention de la consommation d’énergie finale par mètre carré et par an.

Enfin, les DPE établis avant le 1er janvier 2018 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2023 (article D126-19 du Code de la construction et de l’habitation).

Mise en place partielle du Carnet d’information du logement (CIL)

Le 1er janvier 2023 devrait également marquer la mise en place du Carnet d’information du logement (article 167 de la loi Climat et résilience). Dans un premier temps, il ne concernera que les logements neufs (PC délivré après le 1er janvier 2023) et ceux ayant fait l’objet de travaux de rénovation avec une incidence significative sur leur performance énergétique (article L126-35-2 du CCH). Cependant, pour être pleinement opérationnel, le dispositif doit encore être complété par des textes dont la parution serait imminente.

L’audit énergétique réglementaire enfin là ?

Cette fois-ci devrait être la bonne ! À compter du 1er avril 2023, les ventes de passoires thermiques (logements F et G en monopropriété) seront accompagnées d’un audit énergétique réglementaire à présenter dès la première visite du bien. Avec plus d’un an de retard, il faut espérer que la mission et les outils mis à la disposition des futurs auditeurs seront bien consolidés car il y a fort à parier que les diagnostiqueurs seront malheureusement parmi les premiers exposés en cas de dysfonctionnement.

L’autre enjeu de l’année 2023 consistera à pérenniser le référentiel de qualification des auditeurs dont la phase transitoire s’achèvera le 31 décembre 2023.

 

Source : www.diagnostiqueur-immobilier.fr

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement