Location ou vente : les diagnostics immobiliers sont déductibles !

Publié le 12 Octobre 2021

Lors d’une location ou d’une vente, des diagnostics immobiliers sont imposés. Mais ils peuvent être intégrés au calcul de vos impôts pour en réduire le montant.

Ainsi, les bailleurs peuvent déduire le coût des diagnostics immobiliers réalisés de leurs revenus fonciers, sauf si le logement est loué meublé. Les vendeurs ont, quant à eux, la possibilité de les déduire du prix de la transaction afin de réduire leur plus-value immobilière. Dans les deux cas, ces astuces permettront de diminuer les impôts et taxes à payer et donc d’amortir vos dépenses consacrées à la réalisation des diagnostics immobiliers.

Un crédit d’impôt sur les DPE volontaires

Afin d’inciter les propriétaires à engager la rénovation énergétique de leur logement, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de bénéficier d’une aide au financement des DPE volontaires. En effet, lorsqu’il est réalisé en dehors d’une vente ou d’une location, les propriétaires peuvent obtenir un crédit d’impôt de 30% du prix du DPE.

Le Diagnostic de performance énergétique pourra leur apporter des informations utiles sur les travaux les plus pertinents à mettre en œuvre pour réduire leur consommation d’énergie et limiter l’impact environnemental de leur logement. Néanmoins, les bailleurs ne peuvent pas profiter de cette aide réservée aux propriétaires occupants

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement