Passoires thermiques : dans quels départements sont-elles les plus présentes ?

Publié le 15 Juin 2022

Depuis l’entrée en vigueur de la loi “Climat et Résilience”, les passoires thermiques ou passoires énergétiques sont vouées à disparaître dans les prochaines années. Cependant, la mise en place du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) en juillet dernier n’a fait qu’augmenter le nombre de logements considérés comme mal isolés sur le marché. Le site d’annonces immobilières, SeLoger et le site d’estimation Meilleurs Agents, ont mené l’enquête pour identifier les départements dans lesquels se trouvent ces biens énergivores, qui sont aujourd’hui dans le collimateur du Gouvernement.
Les passoires énergétiques sont plus présentes dans les départements montagneux
Depuis la mise à jour du nouveau DPE en juillet 2021, on estime entre 4,9 millions et 7 millions le nombre de passoires thermiques sur le territoire français sur environ 29 millions de logements. Cela représente entre 17 % et 24 % du parc immobilier français. SeLoger et Meilleurs Agents ont voulu savoir comment étaient répartis ces logements énergivores sur le territoire. 
Les résultats révèlent que les logements classés F et G au DPE sont beaucoup plus présents et concentrés dans les départements montagneux comme le Cantal ou encore les Hautes-Alpes. Cependant, ils sont beaucoup moins présents sur les départements côtiers, notamment dans ceux du sud de la France. Cette disparité pourrait bien s’expliquer par le climat plus doux sur le littoral où les besoins en chauffage sont moins importants qu’en montagne. 
Les températures et l’altitude jouent donc clairement un rôle. Néanmoins, il ne faut pas pour autant oublier d’autres critères importants qui influent sur le DPE comme la superficie du logement, le mode de chauffage, l’année de construction, etc. 
Grâce aux résultats de l’enquête, il a été identifié que les logements mal isolés sont les plus présents dans les trois départements suivants en 2021 :
Pour les appartements :
    1. Dans les Hautes-Alpes avec 38 %,
    2. En Lozère avec 36 %,
    3. Dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 32 %.
Pour les maisons
    1. Dans le Cantal avec 37 %,
    2. En Creuse avec 35 %,
    3. En Lozère avec 30 %
L’enquête a également permis d’identifier les trois départements qui compte le moins de logements mal isolés :
Pour les appartements :
    1. La Haute-Garonne avec 3 %,
    2. Le Var avec 3 %, 
    3. Le Gard avec 3 %.
Pour les maisons :
    1. Le Gard avec 3 %,
    2. Le Var avec 4 %,
    3. L’Aude avec 4 %.
 

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement