DPE : comment l’améliorer avec un budget limité

Publié le 28 Mars 2023

Votre logement est qualifié de passoire thermique ou le bien que vous proposez à la location s’avère trop énergivore ? Sachez qu’il est possible d'optimiser les performances énergétiques de son logement en effectuant quelques travaux.

Ces travaux sont bénéfiques, tant pour les propriétaires occupants que pour les propriétaires bailleurs. Ils leur permettent en effet de continuer à louer leur bien dans le respect du nouveau critère de décence énergétique ou, s’ils y résident, de gagner en confort et de réaliser des économies non négligeables.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de mesurer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d'un logement, et sa récente réforme a entraîné de nouvelles directives visant principalement les biens en location. Pour améliorer son diagnostic énergétique avec un budget limité, il est important de choisir les éléments les plus pertinents à rénover en se faisant conseiller par un diagnostiqueur, car les coûts des travaux de rénovation énergétique peuvent être élevés. Le choix des travaux les plus adaptés dépend de la configuration du logement, de sa taille, de ses matériaux de construction et de ses installations de chauffage et de production d'eau chaude.

En outre, l'isolation, le système de chauffage et le chauffe-eau sont les éléments clés à prendre en compte pour améliorer les performances énergétiques d'un logement. Il est recommandé de s'éloigner au maximum des énergies fossiles et de privilégier les énergies renouvelables, telles que la pompe à chaleur, le poêle à bois ou à granulés, ou encore les solutions mixtes. Pour réduire la consommation énergétique du chauffe-eau, il est conseillé d'adapter sa taille et d'opter pour un ballon plus petit, un ballon plat ou vertical, ou un ballon instantané avec un système de boost.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement