Immobilier Toulouse : le marché sous tension

Publié le 08 Décembre 2022

La plateforme immobilière, Bien’Ici, vient de révéler les chiffres du marché immobilier pour le troisième trimestre 2022. On apprend que le marché est sous tension que ce soit pour les locations ou les achats de biens immobiliers. Voici les raisons et les chiffres clés annoncés par la plateforme immobilière en ligne !

Des phénomènes économiques et politique en cause

Suite à la pandémie de Covid-19, le marché immobilier s’est retrouvé en plein essor. Les particuliers voulaient davantage accéder à la propriété et acquérir un bien avec un extérieur. L’année 2021 est donc devenue une année record avec 1.170 000 transactions immobilières enregistrées, soit une hausse de 15 % par rapport à 2020. Malheureusement, les chiffres ont commencé à s’essouffler en 2021. Au début de l’année 2022, les chiffres montraient, malgré tout, une évolution des recherches de biens de + 14 %. Au troisième trimestre, le chiffre est passé à - 12 %. Il s’agit du résultat de la conjoncture économique et politique actuelle (augmentation du taux d’usure et du taux d’emprunt, hausse de l’électricité, etc.). Les courtiers en immobilier ont enregistré un taux de refus des dossiers pour un crédit immobilier de 45 % en France dès le mois de septembre. Le taux immobilier étant passé à 2.30 % en novembre, la capacité d’emprunt des ménages a baissé considérablement.

Troisième trimestre 2022 : les chiffres clés pour la région toulousaine

En région Occitanie, la tension est élevée selon les résultats du baromètre mené par la plateforme Bien’Ici :

  • Une baisse de 12 % des recherches de biens immobiliers en région toulousaine au troisième trimestre 2022,
  • Une baisse de 4 % du nombre d’appartements à vendre sur le marché toulousain en un an,
  • Une tension du marché locatif en hausse de 152,8 % sur un an.

Cependant, d’après les résultats du baromètre, l’offre, pour la vente de studios, est malgré tout en nette progression. En effet, les demandes de studios à vendre représentent 35,5 % sur la totalité des appartements, ce qui représente une augmentation de 94.1 %. Il pourrait donc s’avérer avantageux d’investir dans l’achat d’un studio pendant cette période.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement