Logements neufs : un recul des ventes depuis 3 mois

Publié le 03 Mars 2022

Lors d’un récent communiqué de presse, l’organisation Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a dévoilé le bilan du marché de l’immobilier en 2021 et son inquiétude face à l’horizon 2022. Après une explosion des ventes des maisons individuelles neuves et des logements collectifs (en secteurs diffus) l’année passée, la tendance chute progressivement depuis le mois de décembre. Explications… 

Chute des ventes des logements neufs : 6 explications

La crise du logement semble s’affirmer peu à peu. C’est ce que dévoile l’organisation représentative de la construction immobilière, Pôle Habitat dans son communiqué de presse du 24 février 2022. Depuis trois mois, les ventes des maisons individuelles en secteur diffus, c’est-à-dire hors lotissement, ont chuté de 14 % en décembre et de 27 % en janvier alors qu'elles étaient à + 21,5 % en 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid. En cause, plusieurs raisons telles que :

  1. La hausse des prix des matériaux de construction et de l’énergie,
  2. Les surcoûts engendrés par la Réglementation Environnementale 2020 (de 3.5 % à 7 % d’augmentation du prix d’un logement neuf),
  3. L’augmentation du taux d’emprunt pour un crédit immobilier, 
  4. La diminution du nombre de biens sur le marché, 
  5. Le nouveau Pinel Plus, 
  6. Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), 

Le prix d’une maison neuve en secteur diffus est passé de 267.449 euros en moyenne en 2020 à environ 329.942 euros, soit une augmentation de 3 % en seulement un an. Quant aux logements collectifs, entre fin 2020 et fin 2021, c’est une augmentation de 2.5 % qui est constatée.

Pour Grégory Monod, président du Pôle Habitat, la tendance va se poursuivre et “2022 risque d’être une année complexe pour la construction neuve”. Dans son communiqué, le président de Pôle Habitat insiste sur la situation nécessitant des mesures gouvernementales fortes, puissantes et rapides.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement