L’impact du DPE sur le marché immobilier en Haute-Garonne

Publié le 24 Avril 2023

La Chambre interdépartementale des notaires a mené une analyse sectorielle sur l'impact des étiquettes énergie du diagnostic de performance énergétique sur les prix de vente des biens immobiliers pour l'année 2022. Les résultats montrent que 7 % des ventes d'appartements anciens concernaient des biens étiquetés F ou G, qui sont considérés comme des passoires thermiques, et que pour les maisons anciennes, la proportion monte à 10 %. Malgré tout, ces chiffres restent relativement bas par rapport à la moyenne nationale en raison du climat relativement clément de la région et du grand nombre de doubles vitrages installés.

Cependant, la mauvaise performance énergétique a un impact sur le prix de vente des biens immobiliers concernés. Les logements les mieux isolés enregistrent une surcote de 12 % tandis que la décote observée par les notaires était de 5% en 2022 pour un appartement F ou G. Pour les maisons anciennes, la décote des F ou G est de 12 % tandis que la surcote est de 15% pour les mieux isolées, soit un différentiel de 27% entre les logements les mieux notés et les passoires thermiques.

Il est important de noter que depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de fournir un audit énergétique dans le cadre de la vente de maisons individuelles ou de bâtiments en monopropriété qualifiés de passoires thermiques. Ce dernier repose sur un examen détaillé de la performance énergétique, la proposition d’au moins deux parcours de travaux, chiffre le coût de la mise aux normes et liste les aides mobilisables lors de la signature de la promesse de vente. Les notaires rappellent également que le DPE est obligatoire au moment de la signature de la promesse de vente.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement