Prix de l’immobilier 2023 : une baisse est prévue en région Occitanie

Publié le 08 Février 2023

Les prix de l’immobilier en France n’ont cessé de croître ces dernières années. Cependant, en raison de l’inflation économique et de l’augmentation du taux d’emprunt par les banques, le marché de l’immobilier est en nette diminution depuis l’automne 2022. En région Occitanie, et plus précisément en agglomération toulousaine, les prix de l’immobilier devraient donc baisser en 2023. Détails !

Ventes immobilières : une baisse de 5 % en France en un an

La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a réalisé son bilan annuel concernant le marché immobilier en France. Les résultats démontrent qu'en une année, le nombre de ventes immobilières a diminué de 5 % sur le territoire français. Pourtant, en 2021, plusieurs départements de la région Occitanie, comme l’Ariège, enregistraient une hausse des ventes de 30 %. Néanmoins, depuis l’automne dernier, le secteur suit la tendance nationale avec une diminution du nombre de ventes immobilières situé entre 0 % et 5 %.

Un recul des ventes prévu pour Toulouse en 2023

Après deux années record, le contexte actuel devrait entraîner une baisse du prix de l’immobilier sur Toulouse en 2023, comme c’est déjà le cas en région parisienne. Avec l’augmentation du taux d’emprunt qui freine de nombreux ménages dans leur projet d’achat et la réglementation énergétique contraignante mise en place depuis le 1er janvier 2023 pour louer un bien immobilier, les ventes devraient reculer de 9 % dans l’ancien et de 1 % dans le neuf sur l’agglomération toulousaine. En conséquence, les Français souhaitant acheter vont préférer attendre pour concrétiser leur projet d’accession à la propriété en espérant une baisse des prix des biens immobiliers et une diminution du taux d’intérêt dans les mois à venir. « Une vente sur trois, voire sur deux, tombe à l’eau, car les futurs acquéreurs se voient refuser leur crédit. » a par exemple expliqué un promoteur toulousain interrogé sur le sujet. En effet, les réservations dans le neuf ont déjà reculé de près de 15 %. Quant aux permis de construire, c’est un recul de près de 22 % qui est enregistré. Affaire à suivre...

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement